La militante écologiste Greta Thunberg s’est récemment manifestée à Malmö, en Suède, pour protester contre la participation d’Israël à l’Eurovision. La jeune activiste a plaidé en faveur d’un boycottage d’Israël du concours en 2024 en raison de l’offensive menée à Gaza. Elle a également demandé à l’Eurovision de prendre des sanctions contre Israël, à l’instar de ce qui avait été fait avec la Russie par le passé.
Plus de 5 000 personnes ont participé à la manifestation à Malmö pour exprimer leur désaccord face à la participation d’Eden Golan, représentante d’Israël, à l’Eurovision. Cette controverse rappelle celle de 2022, où les sociétés russes de radiodiffusion avaient été exclues de l’Union européenne de radio-télévision en raison de la guerre en Ukraine.
Malgré ces appels au boycottage, 10 des 16 candidats qualifiés, dont la Suède, les « Big Five » et les 10 premiers qualifiés de la demi-finale de mardi, concourront en finale samedi. L’affaire continue de susciter des débats passionnés au sein de la communauté internationale et soulève des questions sur la relation entre la musique et la politique. Restez connectés pour plus d’informations sur le déroulement de l’Eurovision 2024.
« Infuriatingly humble tv expert. Friendly student. Travel fanatic. Bacon fan. Unable to type with boxing gloves on. »