La Chine fait face à la déflation, avec une baisse de 0,3% de l’indice des prix à la consommation en juillet. Cette situation suscite des inquiétudes pour l’économie du pays, car la déflation crée un cercle vicieux : les consommateurs retardent leurs achats en espérant des prix encore plus bas, ce qui entraîne une réduction de la production des entreprises et une baisse de l’emploi.
La Chine devient ainsi le premier pays du G20 à connaître une baisse des prix à la consommation depuis le Japon en août 2021. Cette déflation est principalement due à la chute des prix alimentaires, en particulier du porc qui a enregistré une baisse de 26% en un an.
Les moteurs de croissance de la Chine, qui étaient autrefois solides, sont maintenant enrayés. Le chômage des jeunes a atteint un niveau record, dépassant les 20%. De plus, les exportations chinoises ont reculé de 14% en raison d’une demande mondiale faible, et le secteur immobilier est fragile.
Les spécialistes s’interrogent sur la capacité de Pékin à atteindre son objectif de croissance de 5% cette année. La déflation ainsi que les problèmes économiques auxquels la Chine est confrontée mettent en péril la croissance future du pays.
Malgré ces défis, le gouvernement chinois cherche des solutions pour stimuler l’économie. Des mesures de relance telles que des réductions d’impôts et des incitations à la consommation sont envisagées pour encourager les dépenses des consommateurs et soutenir la production des entreprises.
Cependant, la situation économique actuelle de la Chine souligne l’importance pour le pays de diversifier son économie et de réduire sa dépendance aux exportations. Les décisions prises dans les mois à venir seront cruciales pour déterminer si la Chine pourra surmonter cette période de déflation et retrouver une croissance stable et durable.
« Prone to fits of apathy. Devoted music geek. Troublemaker. Typical analyst. Alcohol practitioner. Food junkie. Passionate tv fan. Web expert. »