Un nouveau test sanguin pour différencier la dépression du trouble bipolaire
En France, à partir du 1er avril, un nouveau test sanguin appelé myEDIT-B sera proposé aux patients afin de différencier la dépression du trouble bipolaire. Ce test, développé par la société Alcediag, promet une fiabilité de 80% pour diagnostiquer la bipolarité chez les patients.
Les difficultés de diagnostic entre la dépression et le trouble bipolaire entraînent en moyenne huit à dix ans d’errance pour les patients. Pourtant, une identification précoce de la maladie est cruciale pour une prise en charge adéquate.
Prescrit par un psychiatre, le test doit être réalisé dans l’un des 400 laboratoires de la marque Synlab. Il n’est cependant pas remboursé par la Sécurité sociale et coûte 899€. Actuellement, le test est en cours d’étude d’utilité clinique pour une durée de trois ans.
L’objectif de ce nouveau test est d’améliorer la prise en charge des patients bipolaires et de prévenir les graves conséquences liées à l’absence de diagnostic. En identifiant des biomarqueurs sanguins spécifiques liés à la maladie, le test permettra de réduire les délais d’errance et d’assurer une meilleure qualité de vie aux patients concernés.
« Infuriatingly humble tv expert. Friendly student. Travel fanatic. Bacon fan. Unable to type with boxing gloves on. »