Selon les médias allemand et américain Der Spiegel et le Washington Post, de nouveaux éléments soutiennent la piste ukrainienne dans l’attentat contre les gazoducs Nord Stream en septembre 2022. Des bulles de gaz provenant de la fuite atteignent la surface de la mer Baltique près de Bornholm, au Danemark. Une enquête commune révèle le rôle clé de Roman Chervinsky, un colonel des forces spéciales ukrainiennes, dans cette opération de sabotage.
Chervinsky aurait joué un rôle de coordonnateur et aurait supervisé une équipe de six personnes pour mener à bien le sabotage des gazoducs. Les enquêteurs allemands pensent que le commando a des liens avec l’Ukraine, et Chervinsky aurait participé à d’autres opérations secrètes. Il aurait également planifié des opérations visant à éliminer des dirigeants séparatistes pro-russes en Ukraine.
Malgré ces accusations, Chervinsky nie toute implication dans l’attentat et est actuellement jugé à Kiev pour d’autres accusations. Les porte-paroles du gouvernement ukrainien n’ont pas répondu aux questions des journalistes.
Cette nouvelle information renforce la thèse d’une responsabilité ukrainienne dans les attentats contre les gazoducs Nord Stream. Les autorités allemandes et danoises ont déjà exprimé leurs préoccupations concernant la sécurité des gazoducs et ont demandé des mesures de renforcement de la sécurité. L’Ukraine, quant à elle, continue de nier toute implication dans cet acte de sabotage.
Cet attentat contre les gazoducs Nord Stream est survenu dans un contexte de tension entre l’Ukraine et la Russie, certaines voix accusant la Russie d’avoir orchestré cette attaque pour discréditer l’Ukraine et justifier une nouvelle intervention militaire. Cependant, ces nouveaux éléments semblent soutenir la thèse d’une implication ukrainienne, ce qui pourrait avoir des conséquences importantes sur les relations entre l’Ukraine, la Russie et les autres pays de la région. Les enquêtes se poursuivent pour faire toute la lumière sur cette affaire et déterminer les responsabilités.
« Infuriatingly humble tv expert. Friendly student. Travel fanatic. Bacon fan. Unable to type with boxing gloves on. »