Une villa de luxe saisie à Anglet dans le cadre d’une enquête sur le blanchiment d’argent
Une villa de luxe appelée « Souzanna » située à Anglet a été saisie dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de blanchiment d’argent. Cette propriété, appartenant à un homme d’affaires russe et compagnon de l’ex-femme de Vladimir Poutine, a été achetée pour la somme de 5,4 millions d’euros en décembre 2013 et a été saisie le 6 décembre 2023.
Les investigations sont menées par l’Office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF) sous l’égide de la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco). Pour l’instant, aucune personne n’est poursuivie dans cette affaire, mais l’enquête vise à déterminer si les fonds utilisés pour l’acquisition de la villa ont une origine frauduleuse.
La plainte à l’origine de cette procédure a été déposée par l’association anticorruption Transparency International. Selon des documents de la société civile immobilière, la villa, également connue sous le nom de « Rêverie », a été rénovée pour un montant de 3,5 millions d’euros.
L’homme d’affaires russe a également acquis d’autres biens immobiliers en Europe pour plusieurs millions d’euros, ce qui a suscité des questions sur l’origine de ses fonds. Cette affaire illustre les enjeux liés au blanchiment d’argent et à la lutte contre la corruption en Europe.
« Prone to fits of apathy. Devoted music geek. Troublemaker. Typical analyst. Alcohol practitioner. Food junkie. Passionate tv fan. Web expert. »